Les années se suivent… mais ne se ressemblent pas. Les femmes passent à travers plusieurs étapes dans la vie, le tout géré, entre autre, par les hormones. Le corps de fille se transforme en corps femme à la puberté, le corps de femme peut accueillir, mettre au monde et nourrir un petit bébé. Ensuite vient le temps où nous avons l’impression que nos hormones nous jouent des tours. La préménopause arrive juste avant une autre belle étape, la ménopause. Notre nature cyclique nous permet de vivre chacune de ces phases dans lesquelles nous nous transformons. Passant de la Vierge, à la Mère/Femme, à la Femme sauvage pour arriver à la Femme sage.
Malheureusement, nous ne sommes pas si bien guidées dans cette étape qu’est la préménopause. Plusieurs femmes vivent ces moments très difficilement, avec de l’angoisse, des peurs et avec un sentiment de solitude.
Et si on brisait tous les tabous? Et si on osait, entre femmes, en parler ouvertement? Si nous décidions de s’aider, de se supporter, de s’écouter, de se rassurer? Ça ne serait pas merveilleux?
Commençons par parler de quelques symptômes possibles de la préménopause! Certaines femmes auront peu de symptômes, d’autres tous. Il est toujours possible de diminuer (ou même faire disparaître) ces symptômes, puis plusieurs partiront avec l’arrivée de la ménopause.
- Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Rétention d’eau
- Menstruations irrégulières abondantes, hémorragie utérine et saignements intermenstruel
- Anxiété, dépressions, irritabilité
- Sécheresse vaginale
- Maux de tête
- Sensibilité des seins
- Insomnie
- Pertes de mémoire, manque de concentration
- Incontinence
- Prise de poids
- Constipation
- Chute de cheveux
- Perte de libido
- Acnée
- Nausée
Une chose importante à retenir est que nous avons le pouvoir de rendre cette phase plus agréable en l’honorant et en changeant certaines habitudes de vie. Certaines personnes disent que les symptômes reliés à la préménopause sont complètement hors de notre contrôle. Je ne partage pas ce point de vue. Le corps ne se trompe jamais. Il cherche toujours à retrouver l’équilibre. Il est vrai que certains facteurs de santé sont hors de notre contrôle. Par exemple, nous vivons dans un monde où il y a de la pollution. Cela est très difficile à contrôler. Puis, parfois, même si nous sommes passionnées par notre travail, il vient avec beaucoup de pression et de stress. On peut aussi penser au fait que certaines personnes ont à traverser plus d’épreuves que d’autres. Malgré tout, nous avons le pouvoir de trouver des outils pour en diminuer les effets.
Il est important d’accepter la phase que l’on traverse au moment où l’on est. Être ici et maintenant, prête à observer sans juger. Être prête à en tirer des enseignements. Observer cette magie qui s’opère en nous.
Pour ce qui est des habitudes de vie, une bonne alimentation est essentielle. Revoir certaines habitudes pour diminuer l’inflammation dans son corps est de mise. Par exemple, diminuer (ou même arrêter) la consommation de sucre raffiné et de produits transformés, être en mouvement en étant à l’écoute de ce que notre corps nous permet, intégrer la méditation dans sa routine, s’assurer d’avoir un sommeil de bonne qualité et de bonne durée. Il est possible de se supplémenter, d’ajouter certaines herbes à son alimentation. Il est primordial de se connecter à la nature et de se permettre de ralentir. Se permettre de se questionner et aller plus loin dans notre ouverture face à nos symptômes. Par exemple, certaines personnes vont penser que leur foie surchargé leur donne des chaleurs nocturnes. Oui, c’est possible. C’est possible aussi que nous soyons déminéralisées. Que l’alcool ne nous fasse plus… Mais si on prenait un moment pour s’arrêter et se questionner d’une autre façon: Pourquoi y-a-t-il ce feu en moi qui me donne toutes ces chaleurs? Serait-ce le temps de libérer certaines émotions?
Il est maintenant temps de prendre conscience que nous avons tous à l’intérieur de nous. Faites confiance à votre corps, à vos ressentis, à votre nature émotionnelle, à vos intuitions. Permettez-vous de ralentir afin de vivre votre vraie nature et ainsi être mieux dans votre corps et dans votre tête
Guide: Rééquilibrer ses énergies féminine et masculine. Défi 30 jours
Dans ce mini-programme, nous voyons les différences entre l’énergie féminine et masculine. L’importance de trouver un équilibre pour se permettre de vivre une vie épanouie, remplie de sens.