Hier, j’ai lutté. J’ai lutté pour ne rien faire. Pas que je m’obligeais à ne rien faire alors que j’étais pleine d’énergie. Bien au contraire, je devais m’imposer une pause. J’étais dans cette phase où, ma sagesse divine, m’envoyait des drapeaux rouges indiquant: RALENTI.
Cette phase, dans mon cycle mensuel, qu’on pourrait nommer d’automne, où tout ralenti, comme dans la nature. Imaginez l’intensité de cette phase puisque mon cycle mensuel (soit avant mes règles, qu’on appelle également spm) était complètement aligné avec la nature qui débutait réellement l’automne.
Comme plusieurs, ma vie roule à 100 milles à l’heure: le travail, les études, les enfants, la maison… Nous sommes invités à fonctionner de façon linéaire; objectifs, performances, actions. Et pourtant, nous les femmes, nous sommes de nature cyclique. Nous portons un cycle mensuel à l’intérieur de nous. Nous sommes là pour enseigner cette sagesse et pourtant, nous essayons de la cacher pour bien paraître. Suivre la masse. Malheureusement, ça ne peut pas fonctionner. Notre nature profonde finit par nous rattraper. Parfois en nous envoyant des symptômes, des maladies ou des états de mal-être.
Avant-hier, j’ai travaillé de 8h00 à 20h30. Puis hier, je n’avais que du travail sur ordinateur à faire. Travail dont je suis ma propre patronne. Je me disais: “Je dois m’avancer. Je n’ai pas le temps d’arrêter.” J’étais en train de retourner dans mes patterns de performance.
Pourquoi? Pourquoi j’entendais cette petite voix me dire de travailler fort même si mon corps me demandait de ralentir? Parce que c’est ce que la société m’a enseigné. C’est ce qu’on me répète chaque jour. C’est rendu une croyance très forte à l’intérieur de moi. Et pourtant, si je m’écoute réellement, tout est clair. Cette façon de vivre est complètement désalignée de ma nature profonde.
Alors voilà, j’ai dû m’imposer cette pause. Une pause qui m’a fait un bien fou. Qui me permettra ensuite d’être beaucoup plus performante lorsque mon énergie sera au rendez-vous. L’automne n’est pas là éternellement, mon printemps et mon été reviendront très vite. Alors, en ce moment, je me fais le devoir d’honorer chaque partie de mon cycle, du mieux que je peux, pour ainsi me sentir beaucoup plus épanouie.
GUIDE: Rééquilibrer ses énergies féminine et masculine. Défi 30 jours
Dans ce mini-programme, nous voyons les différences entre l’énergie féminine et masculine. L’importance de trouver un équilibre pour se permettre de vivre une vie épanouie, remplie de sens.